• Platine vinyl

    Oui, la passion pour le disque vinyl revient en force ! On pouvait penser que seuls les DJ ou les musiciens branchés achetaient des vinyles, mais les chiffres parlent : malgré le boum du numérique et la chute notoire du CD, les ventes de 33 tours ont quasiment doublé en un an ... ! Plus chic qu'un compact-disc, plus sensuel qu'un MP3, le microsillon devient à la musique ce que la Pléïade est à la littérature. Objet culte, il séduit même les plus jeunes, ou ceux qui n'ont pas de platine adaptée. Aujourd'hui, les majors publient leurs albums les plus vendus sous forme de vinyle, Amazon offre un immense catalogue, certains jeunes groupes sortent leurs albums en 33 tours (et numérique) plutôt qu'en CD, nombre de maisons de disques couplent la sortie d'un album avec une édition vinyle (comme le concert inédit de Nirvana chez EMI ce mois-ci) ... Et cette année, le Père Noël risque de déposer un certain nombre de platines modernes dans les cheminées, comme la Lenco L-69, qui permet d'enregistrer directement ses microsillons sur une clé USB ou son ordinateur. Q'on se le dise, la galette n'est pas prête de rendre les armes. 


    4 commentaires
  •  

    Hifi

     

    Bonsoir,

    Je viens aujourd'hui vous entretenir d'une question que je me pose depuis quelques temps :  pourquoi les appareils hifi dits analogiques ( hifi des années 60 jusqu'à la fin des années 80 ) et disques vinyl ont été remplacés par les appareils numériques et les CD ?  

    J'ai bien réfléchi au risque de me griller les quelques neurones dont est équipé mon modeste cerveau et voici quelques débuts de réponses plutôt logiques et artistiques que techniques :

    - au début des années 60, seule une élité était équipée d'un appareillage Hifi ( plus exactement, d'un appareillage stéréophonique ). Cet appareillage était alors considéré comme coûteux et comme un luxe. Au cours des trois décennies qui suivirent, cet équipement s'est démocratisé et le parc Hifi est devenu beaucoup plus important. Si cette Hifi " analogique " avait perduré, le marché aurait vu sa progression nettement ralentir voire même stagner ...... Or, nous sommes dans une société de consommation et il a fallu aux industriels, imaginer autre chose pour relancer les ventes ..... ils ont fait appel aux chercheurs, ingénieurs et techniciens pour qu'ils imaginent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ..... quitte à léser les tites n'oreilles des véritables amateurs de son. 

    Pour que cette nouvelle génération d'appareils et de disques ait du succès, ils ont misé sur un argument important :  le gain de place ..... d'où le CD bien plus petit que les vinyls 33 tours, les mini-chaînes et même mico-chaînes bien moins encombrantes que les chaînes des générations précédentes.

    Si la ménagère et l'auditeur peu exigeant y ont trouvé leur compte, il n'en a pas été de même pour le véritable amateur de son :

    - avec un CD, le son est moins fidèlement reproduit qu'avec le vinyl, surtout dans les fréquences aigûes, le son est moins coloré, moins " chaud ".

    - si les appareils constituant une mini ou une micro-chaîne sont globalement fiables et performants, il n'en est pas de même pour les enceintes acoustiques. Pour une bonne reproduction du son, la qualité des haut-parleurs est certes importante mais malheureusement, ne suffit pas. En effet, pour une bonne reproduction du son, il faut que l'enceinte soit parfaitement insonorisée de l'intérieur, parfaitement hermétique pour que le son ne sorte que par la façade avant. Pour que le son ait de la profondeur, il faut que l'enceinte acoustique ait un volume proportionnel à la puissance des haut-parleurs et à la pièce dans laquelle on écoute la musique. Alors, les mini ou micro-chaînes diffusent du bruit ( qui peut être très puissant ) mais pas du véritable son. 

    Comme beaucoup d'entre nous, je me suis équipé de ce nouveau matériel mais, au fil du temps, je me suis rendu compte de la supercherie. Je me suis rendu compte que depuis des années, j'écoutais de la musique sans ressentir les sensations que je ressentais avant. 

    Heureusement que j'ai conservé mon ancien matériel ainsi que ma collection de disques vinyls. Je les ai remis en service et en éprouve beaucoup de satisfaction.  Au fil du temps, je vais vous les faire découvrir.

    Je vous dis à bientôt. Bien amicalement 

           

           


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique