• LA RESURRECTION DU DISQUE VINYL


    Platine vinyl

    Oui, la passion pour le disque vinyl revient en force ! On pouvait penser que seuls les DJ ou les musiciens branchés achetaient des vinyles, mais les chiffres parlent : malgré le boum du numérique et la chute notoire du CD, les ventes de 33 tours ont quasiment doublé en un an ... ! Plus chic qu'un compact-disc, plus sensuel qu'un MP3, le microsillon devient à la musique ce que la Pléïade est à la littérature. Objet culte, il séduit même les plus jeunes, ou ceux qui n'ont pas de platine adaptée. Aujourd'hui, les majors publient leurs albums les plus vendus sous forme de vinyle, Amazon offre un immense catalogue, certains jeunes groupes sortent leurs albums en 33 tours (et numérique) plutôt qu'en CD, nombre de maisons de disques couplent la sortie d'un album avec une édition vinyle (comme le concert inédit de Nirvana chez EMI ce mois-ci) ... Et cette année, le Père Noël risque de déposer un certain nombre de platines modernes dans les cheminées, comme la Lenco L-69, qui permet d'enregistrer directement ses microsillons sur une clé USB ou son ordinateur. Q'on se le dise, la galette n'est pas prête de rendre les armes. 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 09:45
    Bonjour ptifilou Je préfère de loin le son chaleureux du vinyl au rendu froid du cd ! Il est vrai que coté pratique par contre le CD est de loin le meilleur (je ne me vois pas emporter un vinyl pour l'écouter dans ma voiture lol) ;-) Passe une très bonne journée Gros bisous
      • Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
        Vendredi 29 Mars 2013 à 11:20
        Bonjour Silivren ! comme je le disais dans un précédent article, beaucoup de personnes ont opté pour le côté pratique, au détriment de la qualité. C'est dommage mais quelque part, compréhensible. Tu sais, il y a 40 ans, tu pouvais équiper ta voiture d'un lecteur cassettes ou mieux encore, d'un lecteur de cartouches mais il est vrai que ces systèmes présentaient des inconvénients, notamment les bandes qui se déformaient à l'effet de la chaleur ou qui se dévidaient à l'intérieur du lecteur lorsqu'un galet d'entraînement merdait .... Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous
    2
    Loetiga
    Vendredi 29 Mars 2013 à 14:19
    Bonjour petit filou, j'ai eu la chance étant enfant d'avoir entre mes mains des trente trois tour et j'adorai voir tourner le disque. Il y a quelque chose de magique et fascinant! Sinon j'ai deux quarante cinq tour de ma Mylène Farmer que j'adore, c'est vraiment un très très belle objet de collection je trouve. Donc non le vinyl n'est pas mort!!! Gros bisous a toi et bon vendredi.
      • Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
        Vendredi 29 Mars 2013 à 15:13
        Bonjour Loetiga. C'est vrai que regarder tourner un disque vinyl sur une platine a quelque chose de fascinant et qu'écouter un CD ou un fichier mp3 sans ne plus rien voir a quelque chose d'incomplet, de frustrant .... Tu possèdes des vinyls 45 tours de Mylène Farmer ! et bien, un conseil, conserves-les précieusement ! Dune part, si tu peux les écouter, ils t'apportent à coup sûr beaucoup de plaisir et d'autre part, les vinyls de Mylène sont bien cotés dans les " bourses ou foires aux vinyls ". Je te souhaite un bon après-midi et te fais plein de gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :