• A PROPOS DE LA HIFI VINTAGE

     

    Hifi

     

    Bonsoir,

    Je viens aujourd'hui vous entretenir d'une question que je me pose depuis quelques temps :  pourquoi les appareils hifi dits analogiques ( hifi des années 60 jusqu'à la fin des années 80 ) et disques vinyl ont été remplacés par les appareils numériques et les CD ?  

    J'ai bien réfléchi au risque de me griller les quelques neurones dont est équipé mon modeste cerveau et voici quelques débuts de réponses plutôt logiques et artistiques que techniques :

    - au début des années 60, seule une élité était équipée d'un appareillage Hifi ( plus exactement, d'un appareillage stéréophonique ). Cet appareillage était alors considéré comme coûteux et comme un luxe. Au cours des trois décennies qui suivirent, cet équipement s'est démocratisé et le parc Hifi est devenu beaucoup plus important. Si cette Hifi " analogique " avait perduré, le marché aurait vu sa progression nettement ralentir voire même stagner ...... Or, nous sommes dans une société de consommation et il a fallu aux industriels, imaginer autre chose pour relancer les ventes ..... ils ont fait appel aux chercheurs, ingénieurs et techniciens pour qu'ils imaginent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ..... quitte à léser les tites n'oreilles des véritables amateurs de son. 

    Pour que cette nouvelle génération d'appareils et de disques ait du succès, ils ont misé sur un argument important :  le gain de place ..... d'où le CD bien plus petit que les vinyls 33 tours, les mini-chaînes et même mico-chaînes bien moins encombrantes que les chaînes des générations précédentes.

    Si la ménagère et l'auditeur peu exigeant y ont trouvé leur compte, il n'en a pas été de même pour le véritable amateur de son :

    - avec un CD, le son est moins fidèlement reproduit qu'avec le vinyl, surtout dans les fréquences aigûes, le son est moins coloré, moins " chaud ".

    - si les appareils constituant une mini ou une micro-chaîne sont globalement fiables et performants, il n'en est pas de même pour les enceintes acoustiques. Pour une bonne reproduction du son, la qualité des haut-parleurs est certes importante mais malheureusement, ne suffit pas. En effet, pour une bonne reproduction du son, il faut que l'enceinte soit parfaitement insonorisée de l'intérieur, parfaitement hermétique pour que le son ne sorte que par la façade avant. Pour que le son ait de la profondeur, il faut que l'enceinte acoustique ait un volume proportionnel à la puissance des haut-parleurs et à la pièce dans laquelle on écoute la musique. Alors, les mini ou micro-chaînes diffusent du bruit ( qui peut être très puissant ) mais pas du véritable son. 

    Comme beaucoup d'entre nous, je me suis équipé de ce nouveau matériel mais, au fil du temps, je me suis rendu compte de la supercherie. Je me suis rendu compte que depuis des années, j'écoutais de la musique sans ressentir les sensations que je ressentais avant. 

    Heureusement que j'ai conservé mon ancien matériel ainsi que ma collection de disques vinyls. Je les ai remis en service et en éprouve beaucoup de satisfaction.  Au fil du temps, je vais vous les faire découvrir.

    Je vous dis à bientôt. Bien amicalement 

           

           


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ely40
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:46
    Bonjour Michael, Tout d'abord, j'espère que tu vas bien. J'ai lu avec attention tes déductions sur la Hi Fi. Tu as parfaitement bien tout expliqué et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement même si je n'ai sûrement pas l'oreille aussi fine qu'un musicien comme toi ;) Je possède également une chaîne stéréo avec de grosses enceintes que j'ai conservée ainsi que quelques vinyles des années 60 et 70. Elle prend effectivement pas mal de place d'où l'intérêt des produits actuels miniaturisés au possible. Malgré tout, j'écoute de temps à autre mes anciens disques et je trouve aussi que les sons sont beaucoup plus chauds et mieux restitués qu'avec les CD et autres DVD d'aujourd'hui. Seulement voilà, c'est l'évolution logique des choses, on invente tous les jours de nouveaux produits qui attirent une clientèle de plus en plus jeune qui, je pense, se sent moins concernée par cette qualité que nous recherchons. Je viendrais voir et écouter tes prochains articles. En attendant, je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous. Evelyne
      • Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
        Mardi 26 Mars 2013 à 11:17
        Bonjour Evelyne, A ta question " j'espère que tu vas bien ", je répondrai que ça pourrait aller mieux mais j'essaie de tenir le coup. J'espère que pour toi, cette période est plus faste qu'elle n'est pour moi. Ton commentaire m'a fait plaisir car il me conforte dans mon raisonnement. Et oui, en Hifi comme dans plusieurs domaines ( médicaments, viande de plats cuisinés, eaux minérales ... ), nous nous sommes faits blouser ..... Alors certes, c'est l'évolution logique des choses mais à un moment, il faut savoir dire " stop ! ". Si une majorité de jeunes sont attirés et se satisfont des nouvelles technologies qu'on leur propose, un nombre de plus en plus important d'entre eux commence à se poser des questions et commence à se réintéresser à ces appareils à écouter de la musique et les disques vinyl vintage qui, à leurs yeux ( et leurs oreilles lol! ), présentent un aspect durable et de collection. Par ce blog, je vais m'efforcer de renforcer chez eux cette idée. Evelyne, je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :