•  

    Bac disquaire
     
    Bonjour,
     
    Afin que ce blog soit le plus interactif possible, j'ai eu une idée : pourquoi ne servirait-il pas de lieu d'échange pour les passionnés de son Vintage ? 
     
    Je m'explique : passionné de son Vintage, j'aimerais bien compléter mon équipement Hifi ainsi que ma collection de disques vinyl et cassettes audio. Par ailleurs, j'aimerais également en renouveler certains éléments. J'aimerais acquérir aujourd'hui des appareils ou des disques que pour diverses raisons, je n'ai pu jusqu'alors m'offrir.
     
    Je suis certain que c'est le bon moment car aujourd'hui, il est possible d'acquérir des petites merveilles ou des perles rares pour un coût modique. Je dis bien " aujourd'hui" car, du fait du retour de la mode du Vintage, on assiste déjà à un phénomène d'inflation des prix, de surenchère. Un exemple : le bon vieux tourne-disque " Teppaz " des années 50/60 ( entièrement restauré ) commence à franchir la barre des 100€ .... Je ne parle pas des amplis de marque Marantz, Denon, Scott, Pioneer qui se négocient à des prix supérieurs aux prix de l'époque ....
     
    C'est pour cette raison que je propose en un premier temps, le principe de l'échange qui me paraît être le plus équitable et qui permet de se faire plaisir sans débourser le moindre centime.
     
    Si vous êtes intéressé par ce principe, comment devez-vous pratiquer ?
    - Il vous suffit de m'indiquer avec le plus de précision possible par message privé ( photos à l'appui ), le ou les articles que vous souhaitez céder ainsi que le ou les articles que vous souhaitez acquérir 
     
    Je m'efforcerai de publier votre annonce dans les meilleurs délais et de la façon la plus attractive possible, dans cette rubrique " Les petites annonces ". Je ne servirai donc que d'intermédiaire ( non rémunéré ) sans que ma responsabilité puisse être engagée d'une quelconque façon.
     
    Dans l'attente de vous lire, bien amicalement.
     
    Michael de VAUX 

    votre commentaire
  • Comme illustration sonore de cette page, j'ai choisi " 51 " du groupe BAXTER

       Allez, ne soyons pas chien, en voilà un 2ème " Children of the grave " de Black Sabbath ( du bon gros son et qui tourne bien )

    Et un petit troisième : " Baby blue " du groupe BADFINGER dont les musiques et les voix des chanteurs m'ont fait penser aux BEATLES

    joe_cocker_i_can_stand_a_little_rain
    Kraftwerk
      Put out the light  
      I Can Stand A Little Rain    
      I Get Mad    
      Sing Me A Song    
      Moon Is A Harsh Mistress    
      Don't Forget Me    
      You Are So Beautiful    
      It's A Sin When You Love Somebody    
      Performance    
      Guilty

    Autobahn  22:42

    Kometenmelodie 16:20

    Kometenmelodie 25:45

    Mitternacht  3:40

    Morgenspaziergang  4:00

    Baxter
    Rory CC
    1. By The Gates
    2. Give It All
    3. Renaissance Woman
    4. “51″
    5. Gentle Arms
    6. MOONFIRE II
    7. Can’t Find The Time
    8. Doctor, Doctor
    9. 197THREE
    Do you read me 5:16
    Country Mile 3:16  
    Moonchild 4:44  
    Calling Card 5:20  
    I'll Admit You're Gone 4:24  
    Secret Agent 5:44  
    Jackknife Beat 7:05  
    Edged In Blue 5:27  
    Barley And Grape Rag
    Malice in wonderland
    Black sabbath master of

     1/ Ghost Story

    2/ Remember The Good Times

    3/ Arabella

    4/ Silas & Jerome

    5/ Dance With Me Baby

    6/ On The Road Again, Again

    7/ Sneaky Private Lee

    8/ I'm Gonna Stop Drinking Again

    9/ Malice In Wonderland. 

    1. Sweet Leaf
    2. After Forever
    3. Embryo
    4. Children of the Grave
    5. Orchid
    6. Lord of this World
    7. Solitude
    8. Into the Void
    Hardin and york
    Badfinger

    Disque d'importation très rare

    [01] Ain't No Breeze (Hardin / Glover) (3:13)
    [02] Back Row Movie Star (4:46)
    [03] Freedom (10:00)
    [04] Wish I'd Never Joined A Band (Hardin / Glover) (2:35)
    [05] Clubtrop (4:14)
    [06] Some Sweet Dream (5:03)
    [07] Loving You's So Easy (5:13)

    Side one

    1. "Take It All" (Pete Ham) – 4:25
    2. "Baby Blue" (Ham) – 3:37
    3. "Money" (Tom Evans) – 3:29
    4. "Flying" (Evans/Joey Molland) – 2:38
    5. "I'd Die Babe" (Molland) – 2:33
    6. "Name of the Game" (Ham) – 5:19

    [edit]Side two

    1. "Suitcase" (Molland) – 2:53
    2. "Sweet Tuesday Morning" (Molland) – 2:31
    3. "Day After Day" (Ham) – 3:09
    4. "Sometimes" (Molland) – 2:56
    5. "Perfection" (Ham) – 5:07
    6. "It's Over" (Evans) – 3:34
    Jean Michel Jarre - Equinoxe
     

    Equinoxe part 1 à 8 

    Durée de l'album :   38:53

     

    8 commentaires

  • Le capitaine Thomas Walker de la RAF, combat les Allemands dans la seconde guerre mondiale. Son avion est descendu avant que son enfant ne naisse (Overture/Captain Walker), nouvelle annoncée à Nora Walker, la future mère, sur le lieu de son travail (une usine de missiles). Elle accouche le 8 Mai 1945 d'un garçon, Tommy (It's A Boy). Apprenant à vivre en tant que mère célibataire, elle rencontre Frank Hobbs dans un camp de vacances et tombe amoureuse de lui (Bernie's Holiday Camp).

    À l'aube du nouvel an 1951, alors que Frank et Nora vivent ensemble dans la maison Walker et qu'ils projettent leur mariage (1951), le père de Tommy reparaît et revient à la maison en pleine nuit. Il surprend sa femme dans son lit avec Frank. Ce dernier, pris de surprise, tue le Capitaine à l'aide d'une lampe. Tommy, réveillé par son père quelques minutes auparavant, assiste à la scène. Il est alors convaincu par sa mère et son beau-père qu'il n'a « rien vu, rien entendu, et ne dira rien à personne » (What About The Boy ?) ; profondément marqué psychologiquement par le meurtre de son père et les sommations de sa mère, le garçon devient sourd, muet et aveugle.

    Alors que son beau-père ne laisse apparaître aucun remords quant à sa culpabilité d'avoir tué le Capitaine et de ce fait d'avoir rendu Tommy sourd, muet et aveugle, ne vivant que par le biais de sensations (Amazing Journey), Nora Walker va désespérément tenter, et ce par tous les moyens, de guérir Tommy, notamment en tentant de lui redonner une foi envers le christianisme (Christmas), sans succès : Tommy apparaît déjà comme refusant toute religion. Une ellipse temporelle nous emmène alors environ vingt ans après, où Mrs. Walker et lui apparaissent dans une église où l'on voue un culte à Marilyn Monroe (Eyesight to the Blind) qui aurait le pouvoir de guérir les infirmes. Une nouvelle fois, c'est un échec : Tommy brise la statue à son effigie alors que Mrs. Walker tentait de le mettre à genoux pour qu'il se prosterne devant l'idole ; cela montre que le jeune homme réfute toute religion et tout culte.

    La famille est alors impuissante et multiplie les tentatives, parfois invraisemblables, de le guérir. Ainsi Frank va le faire aller voir une gitane qui va lui administrer de l'acide (Acid Queen), et face à ce nouvel échec va peu à peu abandonner le garçon, le laissant aux membres de la famille, qu'ils soient des cousins rebelles (Cousin Kevin) ou des oncles pervers (Fiddle About). Mais Tommy ne réagit pas et n'est absorbé que par son reflet dans le miroir (Do you think it's alright), qui va l'absorber au point de le guider hors de la maison (Sparks), pour le mener dans une décharge où il n'est guidé que par la lumière que son esprit lui renvoie. Lorsque son hallucination cesse, il est livré à lui même dans cette décharge, en pleine nuit. C'est alors la lumière qu'émet un flipper rouillé qui va le « sauver » ; attiré par cette lumière, Tommy va se mettre à jouer sans relâche au jeu et ne sera retrouvé que le lendemain matin.

    Frank voit alors loin dans les capacités de Tommy et le fait concourir dans toutes les compétitions, qu'il gagne avec brio (Extra Extra), jusqu'à être propulsé champion du flipper, devenant alors millionnaire (Pinball Wizard), faisant le bonheur d'une génération qui le considère comme un héros, mais aussi et surtout de sa famille, s'offrant à tous les excès. Sa mère tombe dans un cercle vicieux de l'ivresse de l'argent, vivant comme une femme entretenue par son fils à coups de coupes de champagne et de diamants : néanmoins le remords la rattrape et lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne fait que profiter de son fils, elle devient névrosée et apparaît comme une mère littéralement dépassée par les événements (Champagne). En rentrant, Frank aperçoit sa femme en pleine hallucination et décide de contacter un médecin spécialisé dans les pathologies mentales (There's A Doctor).

    Celui-ci, après avoir testé les capacités de Tommy, informe la famille que ce qu'ils pensaient être une pathologie mentale est en fait un blocage psychologique dû à un événement externe, et que celui-ci ne pourra être guéri que par une stimulation bien plus forte qu'une machine médicale (Go To The Mirror). Mrs. Walker, après tous ses efforts pour tenter de réconforter son fils dans son chagrin qui l'emprisonne (Tommy, Can You Hear Me ?) finit par s'agacer de cette situation impossible. Sa furie reprend une nouvelle fois le dessus sur ses émotions, favorisée par l'alcool qu'elle consomme de plus en plus régulièrement. Tourmentée par ce miroir qui obsède Tommy, elle finit dans un excès de colère par le projeter contre le miroir, qui se brise alors, entraînant Tommy dans sa chute (Smash The Mirror). Qui sait si c'était une stimulation de ce genre que le docteur avait préconisé, mais le jeune homme est libéré de ses chaînes le rendant aveugle, sourd et muet, enfin libre (I'm Free), pris d'une énergie soudaine qui le rend euphorique. Lorsque sa mère le retrouve, elle lui expose la situation et son statut de messie (Mother And Son). Tommy comprend alors qu'il est une idole et souhaite fonder une institution pour engager ses fanatiques à donner une nouvelle perspective à leur vie.

    Sa guérison miraculeuse est médiatisée (Miracle Cure) et ses fanatiques se retrouvent en masse pour applaudir leur messie (Sally Simpson). Toute la population est sous le joug de Tommy, qui apparaît comme la réincarnation de la lumière, guidant les peuples vers l'amour et la guérison (Sensation). Tous éblouis par son action divine, les gens se pressent en masse pour rejoindre le camp des disciples de Tommy, qui recrute en masse au point de ne plus avoir assez de place pour loger tous les fanatiques (Welcome). La propagande se propage dans le monde entier, menée par Nora et Frank (TV Studio). À la manière du Bernie's Holiday Camp où les deux se sont rencontrés, Frank constitue le Tommy's Holiday Camp, où l'oncle Ernie reprend le rôle qu'avait Frank dans son camp de vacances, celui de mener les fanatiques au centre et de les pousser à toujours consommer et dépenser plus (Tommy's Holiday Camp).

    Mais cette domination et ce culte totalitaire présentent rapidement des failles, la foule ne supporte plus le culte de la personnalité de Tommy car aucune trace de sa mystérieuse guérison ne transparaît sur eux : malgré les efforts du nouveau messie pour les conditionner, les forçant à porter bouchons d'oreilles, caches-yeux, appareil pour obstruer leur orifice buccal et en les dirigeant vers des allées entières de flippers. La foule se rebelle, ne trouvant pas la sérénité d'esprit et la liberté qui était apparue à Tommy suite à cette stimulation. Une violente émeute éclate, les disciples ne supportant plus les contraintes (We're Not Gonna Take It). Nora et Frank sont tués dans la révolte alors qu'ils tentaient de protéger leur fils, inconscient de la situation. Lorsque les fidèles s'enfuient au son des sirènes de police, Tommy refait surface et apparaît un paysage apocalyptique, le camp ravagé, ses parents morts. Tommy essaie alors en vain de ranimer sa mère (See Me, Feel Me), et finit par se résigner à unir pour une dernière fois sa mère et son beau-père, allongés main dans la main dans le champ de bataille incendié.

    Tommy court, fuit le camp ravagé, et comprend qu'il est seul face à sa liberté et à son élévation spirituelle (Listening To You) : il est invincible, porte dans son cœur une énergie sans précédent. Il décide de se rendre au lieu de rencontre de ses parents biologiques, au sommet d'une montagne et face au soleil, dernière allégorie de sa puissance.


    2 commentaires

  • Platine vinyl

    Oui, la passion pour le disque vinyl revient en force ! On pouvait penser que seuls les DJ ou les musiciens branchés achetaient des vinyles, mais les chiffres parlent : malgré le boum du numérique et la chute notoire du CD, les ventes de 33 tours ont quasiment doublé en un an ... ! Plus chic qu'un compact-disc, plus sensuel qu'un MP3, le microsillon devient à la musique ce que la Pléïade est à la littérature. Objet culte, il séduit même les plus jeunes, ou ceux qui n'ont pas de platine adaptée. Aujourd'hui, les majors publient leurs albums les plus vendus sous forme de vinyle, Amazon offre un immense catalogue, certains jeunes groupes sortent leurs albums en 33 tours (et numérique) plutôt qu'en CD, nombre de maisons de disques couplent la sortie d'un album avec une édition vinyle (comme le concert inédit de Nirvana chez EMI ce mois-ci) ... Et cette année, le Père Noël risque de déposer un certain nombre de platines modernes dans les cheminées, comme la Lenco L-69, qui permet d'enregistrer directement ses microsillons sur une clé USB ou son ordinateur. Q'on se le dise, la galette n'est pas prête de rendre les armes. 


    4 commentaires
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film culte des années Vintage. American graffiti est un film de Georges Lucas ( oui, le créateur des sagas cinématographiques " Star wars " et " Indiana Jones " ) qui est sorti sur les écrans en 1973. 

    Bien loin de la science fiction et de la grande aventure, " American graffiti " est une comédie dramatique qui dépeint la jeunesse Américaine du début des sixties.

    C'est l'histoire d'une bande de copains à Modesto, en Californie, à la fin de l'été1962. On trouve Curt Henderson (le personnage principal) et Steve Bolander (le petit ami de Laurie, la sœur de Curt), ayant tous deux terminé le lycée, Terry Fields dit « la grenouille » (à qui Steve prête sa Chevrolet Impala blanche de 1958), et John Milner (qui conduit un hot rod jaune). À la veille de quitter la petite ville californienne de leur jeunesse pour entamer leur études universitaires à l'est du pays, ils passent une dernière nuit à parader avec leurs voitures le long de Main Street avec leurs petites amies. Les auto-radios diffusent du rock 'n' roll mythique du milieu des années 1950 et du début des années 1960 : The Platters,Chuck BerryFats DominoBuddy HollyBill HaleyThe Beach Boys, etc.

    Curt, qui cherche une jeune et jolie blonde qu'il a remarquée avec ses amies dans un cabriolet Ford Thunderbird 1956 blanc, passe voir Wolfman Jack, un animateur à la station de radio locale pirate qui est leur idole, et se lie d'amitié malgré lui avec les loubards du coin, les Pharaohs (et leur Mercury Coupe de 1951) ; Terry rencontre Debbie, une fille rebelle, au volant de la voiture de Steve et la séduit ; John « promène » Carol, la très jeune sœur d'une fille qu'il ne connaît même pas, et dont il aimerait bien se dépêtrer ; Steve, quant à lui, reste avec Laurie pendant une partie de la nuit. Au petit matin, une course de dragster entre John et Bob Falfa (un nouveau venu en ville qui conduit une Chevrolet noire de 1955) a lieu à la sortie de la ville. C'est déjà le lendemain, il faut prendre l'avion pour l'université, beaucoup ne se reverront plus mais la vie continue...

     

       

    4 commentaires