• LES BOUMS

    Afin de rendre ce blog le plus interactif possible, j'aimerais beaucoup que vous m'apportiez vos témoignages à propos de boums auxquelles vous avez dû participer dans un passé plus ou moins proche : organisation, déroulement, ambiance de ces boums ainsi que la musique qui vous faisait vibrer ....

    Voici un exemple de témoignage que j'ai trouvé sur le net et qui est très représentatif du phénomène des boums que les jeunes organisaient au cours des années 60 et 70 :

    Oui, bien sur les jeunots, moi j'ai vraiment connu les boums. La musique : Claude François, Les Rolling Stones, les Shadows; Bill Haley, Elvis Presley, Ray Charles, Richard Anthony (et oui !) Les Chaussettes Noires (d'ailleurs j'en portais des chaussettes noires ) les Chats Sauvages, Les Platters, Paul Anka, Brenda Lee, Question Mark, Scott Mac Kenzie, les Beattles, enfin tout quoi, tout ce qui déplaisait à nos parents. Question boisson, non pas de Banga (ça n'existait pas encore) mais du Pschitt (pour toi mon ange, Pschitt Orange, pour moi , garçon, Pschitt citron) et les tout premiers coca cola.

    Pschitt

    Comment on faisait ? On demandait à nos parents l'autorisation, ils contrôlaient la liste des copains qui devaient venir, en général l'après midi, on fermait les rideaux..... et la folie pendant 4 heures, enfin une folie raisonnable qui vous semblerait bien fade aujourd'hui "

    Il semblerait que le phénomène des boums ait bien traversé le temps et que les jeunes d'aujourd'hui continuent toujours à en organiser entre copains-copines ( sauf que maintenant, l'appellation a changé : on parle de " Teufs " au lieu de Boums  ). En voici un exemple que j'ai trouvé sur le Net :

     

    Dans l'attente du plaisir de vous lire, à plus .... Bien amicalement


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2013 à 14:21
    Coucou Ptitfilou ! Pas trop de Boum pour ma part je suis sortie très tard (parents très stricts) ! La seule boum que j'ai faite c'était pour fêter la fin du brevet des collèges sur le thème "Black and White", un samedi soir dans une salle des fêtes avec les copains copines du collège malheureusement la soirée c'est mal terminée (bagarre avec des éléments extérieurs qui ont forcé l'entrée) et après ça mes parents ne voulait plus que je sorte lol. Du coup mes sorties (vers 18 ans) c'était les boîtes de nuit le vendredi soir (gratuit pour les filles lol) ! mais je suis plus de la génération 80 que 60-70 ;-)
      • Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
        Mardi 26 Mars 2013 à 14:41
        Bonjour Silivren ! je te remercie pour cet excellent commentaire qui répond parfaitement à mes attentes. Cette boum devait être formidable ! dommage qu'elle se soit si mal terminée ..... Il est vrai que parfois ces fêtes entre copains-copines étaient gâchées à cause d'éléments extérieurs qui réussissaient à s'infiltrer dans le but de semer la m.... Moi, je me souviens non pas d'une boum mais d'un concert que nous avions donné avec mon orchestre dans la salle des fêtes d'une ville de la banlieue de Rouen : à 2H00 du mat', nous avions annoncé la fin du concert et ce n'était pas du goût d'une bande de loubards présents dans la salle. Très vite, ils ont fait savoir que si on arrêtaient, ils casseraient notre matériel et nos bobines par la même occasion ..... nous avons tiré le rideau de la scène, avons démonté notre matériel à une vitesse supersonique pendant que la bagarre fusait entre le service d'ordre et les forcenés, et nous nous apprêtions à quitter les lieux par une sortie située derrière la salle des fêtes ..... Malheureusement, les loubards l'ont découvert et ils ont commencé à se ruer sur nos voitures, les secouer afin de les renverser .... heureusement que l'organisateur avait prévenu la police qui est arrivée et a dispersé nos agresseurs. Bien que braves ( mais pas téméraires ), nous avons eu la peur de notre vie ! Je n'ose pas imaginer ce qu'il serait advenu si la police n'était pas intervenue ..... Je te souhaite un bon après-midi et te fais de gros bisous
    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 15:05
    Le coté positif dans ton histoire c'est qu'ils étaient accros à ta musique pour ne pas vouloir vous laisser partir ;-) Il a y a toujours eu des imbéciles pour gâcher les bons moments. Et oui je garde un très bon souvenir de cette boum même si au final elle s'est mal terminée (plus de peur que de mal) ! Ce qui est rigolo c'est que le thème black and white revient encore dans les soirées actuelles. Ma fille (13 ans) a fait une petite fête organisée par la mairie du village pendant les fêtes de noel (encadrées par des parents bien évidemment et réservée au 13-17 ans) et le thème retenu était celui là :-) Bon après midi à toi aussi Ptitfilou, bisous bisous
      • Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
        Mardi 26 Mars 2013 à 15:27
        Tu as raison, cette histoire avait un côté positif. Mais je t'assure que dans le feu de l'action, nous ne l'avons pas du tout perçu ainsi. Quant au thème " Black and white " ..... il est vrai qu'il est source intarissable d'inspirations diverses et restera d'actualité jusqu'à la nuit des temps. D'ailleurs par exemple, à l'époque, vous deviez écouter en boucle le célèbre tube de Michael Jackson " Black OR White " ? Bisous Silivren
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :